Newsletter : Le déconfinement … et après ?

Newsletter : Le déconfinement … et après ?

LE DECONFINEMENT .... ET APRES ?
ACTUALITE DU CENTRE TRANSURFING FRANCOPHONE

A l’aube de l’été, voilà qu’après cette tristement fameuse crise, le monde reprend ses activités, encore étonné de ce qui s’est produit et de cette période d’arrêt et d’un repli mondial, sans précédent, vécus et partagés par tous.

Tout ou presque était à l’arrêt – même les avions ! – et c’est une expérience étonnante dont nous n’avions pas même pu imaginer qu’elle fût simplement possible. Et pourtant…
Contrariant pour certains, providentiel pour d’autres, le confinement nous a demandé de nous adapter, ce que nous avons chacun-e fait du mieux possible.

À peine y étions-nous (s’adapter et adopter de nouvelles habitudes lorsqu’on est bousculé dans sa zone de confort, peut prendre du temps) et voilà venu le moment d’un mouvement contraire : il faut y retourner ! – et cela aussi demande de s’adapter… Petit à petit ou au contraire brutalement, est donc revenu le temps de se projeter – de projeter dans le miroir ce que nous choisissons chacun-e pour soi-même, et collectivement pour tous.

Qu’est-ce qui s’est vraiment passé ?
Qu’est-ce qui a changé ?
Qu’est-ce qui veut changer ?

Le déconfinement, comme toute rentrée où on revient d’un quelque part différent où l’on a vécu selon un autre rythme, porte avec lui des velléités de changement. Si la joie du retour à la vie sociale et de ses bienfaits est indéniable, nous sommes immensément nombreux à ne pas vouloir retourner dans le monde ni participer au monde de la même manière.

Ainsi, nous reprenons, oui mais il nous importe toutefois de ne pas le faire « comme si de rien n’était » ignorant ce qu’on a vécu. Il nous importe de ne pas reprendre ou continuer sans tenir compte des éléments et expériences passés, des questions soulevées, des conclusions et prises de consciences effectuées.

Dans nos souvenirs, ramenés d’un voyage au pays de soi-même que le confinement nous a obligés ou permis d’accomplir – il y a des vécus précieux, des goûts, des ressentis nouveaux, la détermination intérieure largement partagée, qu’il va nous falloir trouver à l’avenir des moyens pour créer de l’espace/temps dans notre vie afin que puisse s’approfondir ce lien, cette présence à soi, quitte à réorganiser parfois complètement notre vie en fonctions d’une conscience et d’objectifs nouveaux. Plus de temps, d’espace pour soi, c’est une gageure, une conquête permanente, par les temps qui courent et semblent vouloir se remettre simplement à courir…

Au niveau du CTF, nous avons évidemment été obligés d’annuler les sessions de groupes du printemps, et pris rapidement la décision de post-poser également l’université d’été Transurfing, conscients que le scénario habituel de l’été serait impacté de différentes façons par les suites de la crise sanitaire et dans l’intention de mettre l’été à profit pour installer des dynamiques qui permettent d’accompagner les changements en cours, ainsi que nous en parlait Vadim Zeland dans notre dernier échange mail.

Aussi, nous sommes heureux de vous communiquer ci-après le nouvel agenda de la rentrée, vous encourageant à prendre du temps pour vous, notamment sous un ciel d’été indien si vous choisissez de participer au résidentiel de l’université d’automne, ou à d’autres sessions (initiation, approfondissement et expert) nouvellement re-programmées à Paris, Nîmes, Bruxelles, Luxembourg et à La Réunion.

Ces moments en groupe et de mise en réseaux peuvent s’avérer déterminants pour avancer et trouver les moyens, la posture, les ressources, les états intérieurs d’une plus libre détermination et expression de soi dans le monde de demain et pour saisir les opportunités individuelles et collectives qu’il nous offre.

Retrouvez nous aussi sur le groupe facebook : Transurfing – Centre Transurfing Francophone – La communauté. Groupe dynamique avec des partages, des témoignages, des écrits de Vadim Zeland. La communauté prend de l’ampleur : chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux-ses à nous rejoindre !!! Merci à tous ceux qui nourrissent ce groupe !!!

Bien à vous tous, à très vite et bon déconfinement. Observateur Toute !

Claire et Gabriel – co-pilotes du Centre Transurfing Francophone

Animateur/conférencier Gabriel de Launay